L’histoire du lin

La culture du lin a une longue histoire qui remonte à l’Antiquité. Les archéologues ont découvert des traces de lin datant d’environ 30 000 ans avant JC en Égypte, en Suisse et en Autriche. Les anciens Égyptiens cultivaient le lin pour ses fibres et en faisaient des textiles pour des vêtements, des cordes et des textiles d’ameublement. Ils ont également utilisé les graines de lin pour fabriquer de l’huile et des céréales.

Les anciens Grecs et les Romains ont également cultivé le lin et l’ont utilisé pour des vêtements, des cordes et des voiles pour les navires. Au Moyen Âge, la culture du lin s’est répandue en Europe, où elle est devenue une des principales cultures de fibre. Les moines ont joué un rôle important dans la culture et le développement de nouvelles techniques de teinture et de tissage du lin.

Au cours des siècles, la culture du lin a continué à se développer en Europe et en Amérique du Nord, où elle est devenue une des principales cultures de fibre jusqu’au 19ème siècle. Cependant, avec l’arrivée de nouvelles fibres synthétiques et la concurrence des cultures de coton, la culture du lin a diminué.

Actuellement la culture du lin est très présente en Europe de l’est, notamment en France , Belgique, Roumanie. Elle est plus limitée aux Etats-Unis mais il y a un mouvement de culture raisonnée et de retour aux fibres naturelles qui a tendance à relancer la culture du lin. On peut ajouter que le lin est écologique et durable, la culture du lin demande peu d’irrigation et peu d’intrants chimiques.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à lire la suite sur nos différents blogs

Découvrez aussi nos cours de couture et notre boutique de tissu en ligne.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *