Catégories
Soie Tissus

La production de la soie

La soie est produite par les vers à soie, également appelés papillons de soie. Le processus de production de la soie est assez complexe et implique plusieurs étapes :

  1. Élevage des vers à soie : Les vers à soie sont élevés sur des feuilles de mûrier, qui est leur nourriture principale. Les vers à soie sont généralement élevés en Chine, en Inde, en Corée et au Japon.
  2. Nidification : Les femelles pondent des œufs, qui sont ensuite incubés pendant environ 10 jours. Les larves émergentes sont alors nourries avec des feuilles de mûrier jusqu’à ce qu’elles atteignent la taille adulte.
  3. Filature : Lorsque les vers à soie atteignent la taille adulte, ils commencent à produire du cocon. Les cocons sont fabriqués à partir de fils de soie produits par le ver à soie qui se nourrit de feuilles de mûrier. Les cocons sont ensuite ramassés, nettoyés et triés.
  4. Teillage : Les cocons sont ensuite mis à tremper dans l’eau chaude pour ramollir les fils et faciliter le dévidage. Les fils sont ensuite dévidés manuellement ou mécaniquement. Le fil de soie peut être filé en fils fins pour la soie fine ou plus épais pour la soie brute.
  5. Tissage : Les fils de soie dévidés sont ensuite tissés pour fabriquer des tissus de soie, qui sont utilisés pour fabriquer des vêtements, des accessoires, des tissus d’ameublement, etc.
  6. Finition: Une fois tissés, les tissus de soie passent par des procédés de finition pour leur donner leur texture, leur couleur et leur brillance.

Il est important de noter que la production de soie est assez coûteuse en terme de main d’oeuvre et écologique car cela implique une manipulation des cocons, qui tuent les larves à l’intérieur. Il y a des méthodes plus éthiques qui sont utilisées pour produire de la soie comme la méthode de dévidage après que le papillon ait émergé, cela est plutôt utilisé pour des productions artisanales ou de niche.

Cet article vous a plus ? N’hésitez pas à lire la suite sur nos différents blogs

Découvrez aussi nos cours de couture et notre boutique de tissu en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *